Actualité

Evolution des taux d’intérêt immobiliers 2022

Dans la majorité des projets immobiliers, il est nécessaire de recourir à un emprunt auprès d'un organisme de crédit qui servira de financement. Le remboursement de cette somme implique un taux d'intérêt qu'il faut bien prendre en considération avant de faire l'emprunt. Ce taux définira les mensualités que vous devrez payer jusqu'à la fin du remboursement, ainsi que la rentabilité du projet s'il s'agit d'un investissement à titre locatif. Découvrez avec Gérancimo tout ce qu'il faut savoir sur l'évolution des taux d'intérêt de l'immobilier en 2022.

​L'évolution des taux d'intérêt en 2022

L'année 2022 se place en légère opposition avec la précédente en ce qui concerne le cours des taux d'intérêt immobilier. Il avait atteint son niveau le plus bas constaté sur les 10 dernières années, avec un taux moyen de 1 % en 2021 pour un emprunt sur 20 ans. Pour l'année 2022, cette valeur est à la hausse et avoisine les 1,70 %. Pour les prêts sur 15 et 25 ans, le taux d'intérêt respectif est de 1,57 % et 1,79 %. Il y a également de fortes chances que cette croissance continue et que les taux d'usure dans l'immobilier atteignent les 2 % pour un prêt sur 20 ans.

L'inflation et les tensions financières constatées depuis le début de la guerre en Ukraine sont les principales causes de cette hausse. Concernant le premier paramètre évoqué, c'est un phénomène qu'il faut endiguer au plus vite et l'augmentation des taux d'intérêt dans l'immobilier permet d'y arriver. Cette manœuvre entraîne une baisse de la demande et des prix pratiqués.

​Astuces pour obtenir les meilleurs taux d'intérêt immobiliers en 2022

Bien que les taux d'usure dans l'immobilier évoluent à la hausse, vous pouvez toujours obtenir des prêts plus avantageux. On peut ainsi trouver des taux respectifs de 1,30 %, 1,45 % ou 1,55 % pour un prêt sur une durée de 15 ans, 20 ans et 25 ans. Pour obtenir de tels taux, il est indispensable d'avoir un très bon dossier de demande de crédit. Quelques conditions sont à remplir. Il s'agit tout d'abord d'emprunter sur 25 ans au maximum, car les institutions financières n'apprécient plus les prêts sur des durées trop longues. Cela peut les exposer à des risques de non-remboursement.

L'emprunteur devra aussi avoir un taux d'endettement inférieur à 35 %. Cela doit inclure les assurances emprunteur et cette condition permet aux organismes de crédit de vérifier la solvabilité du demandeur. C'est une garantie que vous serez capable de rembourser le crédit si le prêt vous est accordé. L'autre atout pour obtenir un taux d'intérêt immobilier assez bas consiste à avoir un apport personnel conséquent. Il doit représenter au moins 10 % du montant total du crédit et permet de couvrir les charges annexes du processus de financement.
Songez également à négocier les assurances d'emprunt bancaire. Celles qui sont contractées auprès des banques sont en général plus chères que celles proposées par les assureurs tiers. Une délégation d'assurance à un autre organisme est alors indispensable et possible grâce aux lois Hamon et Bourquin. Cette manœuvre est applicable après que vous ayez obtenu le prêt et permettra de faire baisser le taux d'intérêt immobilier en 2022.

​Gérancimo, pour un accompagnement de qualité dans vos projets immobiliers

Nous sommes une agence immobilière avec plus de 10 années d'expertise dans le domaine et située à Amiens. Nous vous accompagnons pour tous vos projets relatifs à l'immobilier : achat et vente de biens immobiliers, gestion locative, gestion de patrimoine, investissement… Grâce à notre simulateur en ligne, vous pouvez estimer convenablement le taux d'intérêt applicable à votre projet. Les conseils de nos professionnels vous permettront également d'obtenir les meilleurs taux d'intérêt immobiliers possibles en 2022.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement rassurant, de surcroît en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. La raison est simple : un investissement locatif réussi est la garantie de recevoir un complément de revenus régulier, en plus de se constituer un capital en vue de la retraite ou d’un projet futur.

Lire la suite