Quelles sont les particularités de la rénovation énergétique des bâtiments dans le cadre d’une copropriété ?

Depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité et pour y parvenir, cela passe par l’amélioration de la performance thermique du parc immobilier français. Afin que l’ensemble des logements puissent répondre aux normes de basse consommation à l’horizon 2050, les copropriétés sont les moteurs de cette transition énergétique.
Or, la rénovation énergétique en copropriété n’est pas aussi simple que dans le cas d’une propriété simple, et ce pour plusieurs raisons. Cependant, cela peut avoir des avantages, du moment que le syndic est proactif, disponible et efficace.

 

Comment fonctionnent les projets de transition énergétique en syndic ?

Étude étiquette énergétique

D’abord, une 1ère étude portant sur l’étiquette énergétique du bâtiment est soumise en Assemblée Générale. Lorsqu’elle est votée, un thermicien spécialiste de la transition énergétique se déplace alors pour réaliser cette étude et fournir les résultats au syndic.

 

Étude sur les préconisations et actions à entreprendre

Suite à cette étude préliminaire, une seconde étude plus approfondie portant sur les préconisations est menée par un expert indépendant, un cabinet ou une entreprise. C’est grâce à cette seconde étude que les actions concrètes de rénovation énergétique à entreprendre pourront être décidées. Sur cette base, le syndic étudie alors la question des coûts, des délais et des prestataires.

 

Aides et financement

Concernant le financement des travaux de rénovation énergétique en copropriété, de nombreuses aides financières et fiscales gouvernementales existent afin d’encourager les démarches et d’accélérer la transition écologique. Attention cependant, car une précision s’impose : il est très rare que l’ensemble des travaux soient pris en charge par les aides, il reste souvent une part à régler par les copropriétaires. En revanche, le rôle du syndic est d’accompagner les copropriétaires pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions en toute transparence et dans les meilleures conditions possibles, si possible en réalisant des économies.

 

Bénéfices et attractivité de l’immeuble

Il est également important de signaler que même si la rénovation énergétique a un coût, les bénéfices long terme sur l’ensemble de la copropriété sont réels, prouvés et rentables. Non seulement la loi contraint les bâtiments et les logements à atteindre une performance thermique toujours meilleure, mais l’attractivité de l’immeuble en bénéficie sur la durée.

 

Le syndic dans son rôle d’accompagnateur et de simplificateur

L’accompagnement dans la transition énergétique est central. Le rôle du syndic est donc celui de responsable de projet dans cette mission, il est axé sur le conseil et l’information avec une réelle dimension « service ». Qu’il s’agisse de choisir les prestataires qui réaliseront les travaux, de négocier les tarifs, de simplifier l’accès aux aides gouvernentales dédiées à la transition énergétique ou de conseiller chaque copropriétaire sur ces sujets, le syndic reste disponible et à proximité.
En effet, le syndic dispose de connaissances spécifiques pour accompagner ces projets. Ses compétences précises sur cette branche de l’immobilier en particulier lui permettent de donner accès aux bons interlocuteurs comme l’ADIL, Ma Prime Renov, etc. Le syndic dispose également de la capacité à réaliser les montages financiers qui aident les copropriétaires à profiter d’avantages financiers et fiscaux.

 

 

Comment Gérancimo accompagne votre copropriété dans la transition énergétique ?

En tant que syndic de copropriété, Gérancimo est à vos côtés dans vos travaux de rénovation énergétique. Au-delà de notre rôle de conseiller, nous menons plusieurs projets de front et différentes tâches liées à la modernisation des infrastructures liées à l’énergie dans votre immeuble. Diagnostic, isolation ou encore chauffage sont tout autant de sujets clés pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et de vous conformer aux dernières règlementations en vigueur sur le marché immobilier.

 

Techniquement, quels bénéfices ?

Sur les aspects techniques, l’objectif de notre accompagnement en matière de rénovation énergétique en copropriété est de faire gagner des charges aux copropriétaires par la négociation de contrats. Concrètement, une proposition de solutions de travaux, un accompagnement puis un suivi de projet de rénovation permettent d’augmenter la valorisation foncière de l’immeuble à moyen et long terme. Au final, chaque copropriétaire gagne du temps, bénéficie d’experts pour mener à bien les missions liées à la rénovation énergétique et optimise le rendement de chaque action.