Actualité

Bénéficiez d’une importante réduction d’impôts avec le dispositif Loc’Avantages

Le dispositif Loc’Avantages, qu’est-ce que c’est ?

Avec le dispositif Loc’Avantages, le but est d’obtenir des avantages fiscaux, en louant son bien moins cher aux locataires à faibles revenus.  C’est le seul dispositif permettant de conjuguer réduction d’impôt sur le revenu et bénéfice du déficit foncier.

Les investisseurs immobiliers cherchent toujours des moyens simples de réduire leurs impôts grâce à une gestion locative efficace de leur portefeuille de biens immobiliers. Ils cherchent aussi à profiter des lois de défiscalisation, spécifiques à l'immobilier locatif et des abattements fiscaux existants.

Avec Loc’Avantages, pour un investissement dans le neuf ou l’ancien, sur tout le territoire, les avantages fiscaux peuvent aller jusqu'à 65 % de réduction d'impôt sur les revenus locatifs. Ce dispositif, mis en place dès Mars 2022, remplace le dispositif « Louer Abordable ». Le principe étant de fixer un loyer inférieur à celui habituellement pratiqué sur le du marché local.

Le calcul de cet avantage fiscal, qui se présente en trois niveaux de réduction de loyer : -15 %, -30 %, et -45 %, ne baissera en aucun cas les revenus locatifs.

Le locataire bénéficiant du 3ème niveau de décote (-45%) devra justifier de revenus très modestes et obligatoirement passer par l’intermédiation locative (agence immobilière sociale ou une association agréée).

Loc’Avantages : éligible aux subventions de l’Anah

Vous avez signé un bail qui prend effet dès le 1er janvier 2022 ?

Le Dispositif Loc’Avantages s’appliquera. Vous devez cependant vérifier que votre bail entre dans le cadre prévu par le dispositif :

- Revenus du locataire

- Taille du foyer du locataire

- Géolocalisation du bien immobilier concerné

- Prix du loyer

Il existe un simulateur sur le site de l’Anah, pour connaître les plafonds de

ressources et loyers.

Ce dispositif n’est pas soumis au zonage.

Bénéficiez d’une réduction d’impôt rétroactive

Les dossiers de demande de convention, sont acceptés depuis le 1er avril 2022, pour une application rétroactive du dispositif de réduction d’impôt, et à compter de la date figurant sur le bail. C’est la plateforme de l’Anah qui recueille les dépôts de dossiers.

Dates limite à noter :

Dépôt de dossier pour un bail signé avant le 1er Mars 22 → date limite : le 1er mai

Dépôt de dossier pour un bail signé après le 1er Mars 22 → sous 2 mois à compter de la date du bail.

Vous souhaitez investir ?
Découvrez nos biens en vente

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement rassurant, de surcroît en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. La raison est simple : un investissement locatif réussi est la garantie de recevoir un complément de revenus régulier, en plus de se constituer un capital en vue de la retraite ou d’un projet futur.

Lire la suite