Défiscalisation

Revente des biens en fin de défiscalisation

Lorsque le processus de défiscalisation dont vous bénéficiez pour votre investissement immobilier arrive à terme, il est alors nécessaire de décider ce qu'il faut en faire. C'est une décision qui se prend après avoir pris en considération plusieurs paramètres pour faire un choix judicieux. Découvrez avec Gérancimo les possibilités qui s'offrent à vous pour un bien immobilier en fin de défiscalisation et comment le revendre.

Fin de défiscalisation Pinel : que faire de son investissement immobilier ?

Après avoir bénéficié d'un dispositif de défiscalisation Pinel pour votre investissement immobilier, trois possibilités s'offrent à vous. Il s'agit de continuer la location du logement, le revendre ou le conserver. Le choix à faire dépend de vos objectifs et besoins.

Mettez le bien immobilier en location

La mise en location du logement est une idée à considérer si vous désirez continuer à gagner de l'argent au terme de la défiscalisation par dispositif Pinel. Cela peut être une bonne source de revenus complémentaires. Cette option est très intéressante si le bien immobilier se trouve dans une zone tendue. Il s'agit d'endroits dans lesquelles la demande de logement en location est forte, vous serez très peu confrontés à la vacance locative.

La mise en location d'un appartement ou d'une maison en fin de défiscalisation grâce au dispositif Pinel peut être néanmoins très pesante sur le plan fiscal. Il s'agit en effet d'impôts sur le revenu fonciers et leur montant peut être très conséquent. Le moyen le plus efficace de continuer la location de votre bien immobilier sereinement consiste à augmenter le loyer au-delà du plafond défini par le dispositif Pinel. Vous pourrez alors vous aligner sur le marché.

L'autre option consiste à basculer vers une location meublée. Cela vous permet alors de passer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, grâce au statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce dispositif peut être très avantageux, car les revenus provenant de la location du bien immobilier en fin de défiscalisation Pinel seront sujets à une réduction d'impôt. Cela est dû aux régimes d'imposition très intéressants pour un appartement ou une maison louée.

Le premier est le régime forfaitaire qui calculera vos impôts sur la moitié des loyers perçus. Le second est le régime réel, qui est un dispositif permettant de déduire les charges et amortissements de vos recettes. Vos revenus locatifs seront alors réduits, ainsi que les impôts associés.

Vendez le bien en fin de défiscalisation Pinel

Il se peut que la demande d'un logement en location soit faible dans la zone où votre bien immobilier se trouve. Dans ces circonstances, la meilleure option est de le revendre pour récupérer un capital qui pourrait servir à un autre investissement immobilier. La revente du logement en fin de défiscalisation par dispositif Pinel peut également être une bonne option à considérer dans le cas contraire. Cela s'applique lorsque la demande de bien immobilier pour location est élevée et insatisfaite.

Dans ces conditions de rareté, revendre le logement peut vous permettre de récupérer votre investissement de base et de générer une plus-value. La revente du logement en fin de défiscalisation Pinel peut aussi être très intéressante si la gestion locative vous épuise. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de tâches éprouvantes et de frais de gestion associés.

Conservez l'appartement ou la maison

Vous pouvez aussi décider de conserver votre bien immobilier en fin de défiscalisation Pinel pour y loger un parent ou un proche. De même, vous pouvez conserver ce logement en fin de défiscalisation par dispositif Pinel pour vous-même. L'appartement ou la maison vous servira alors de résidence secondaire lorsque vous avez besoin de changer d'horizon ou prendre des vacances.

Comment revendre votre bien immobilier en fin du processus de défiscalisation

Si votre décision définitive est de revendre le logement en fin de défiscalisation, il existe plusieurs précautions à prendre pour effectuer la transaction en toute sérénité.

La période d'avantage fiscale

Il est important de s'assurer que la période d'avantage fiscale imposée par le dispositif de défiscalisation est effectivement terminée avant de le commercialiser. Elle est liée au nombre d'années de mise en location imposée qui est de 6, 9 ou 12 ans dans le dispositif Pinel. Vendre votre logement en fin de défiscalisation avant que ce délai soit à terme peut invalider l'avantage fiscal dont vous aviez bénéficié. Un remboursement des sommes perçues serait alors nécessaire et pourrait faire beaucoup de mal à votre trésorerie personnelle.

La durée du bail

Lorsque vous décidez de vendre votre bien qui était préalablement en location, il est aussi indispensable de s'assurer que le bail est terminé. Dans le cas d'une location nue, celui-ci est de 3 années. Bien qu'il soit possible de revendre le bien immobilier avec un locataire actuel, sa revente nue est vivement recommandée et beaucoup plus avantageuse pour vous. La valeur du bien immobilier en fin de défiscalisation est le plus souvent réduite de 20 % s'il est occupé par un locataire lors de sa commercialisation. Pour cela, assurez-vous d'envoyer une lettre de congés 6 mois au moins avant la fin du bail.

La fiscalité sur la plus-value

Si votre appartement ou maison en location se trouve dans une zone à forte tension immobilière, les chances de faire une plus-value à sa revente sont élevées. Il est toutefois nécessaire de considérer les impôts prélevés par le fisc sur les plus-values. Ils sont de 19 % en guise d'impôt sur le revenu et de 15,5 % pour les prélèvements sociaux. Assurez-vous de bien les inclure dans votre estimation de prix de vente au moment de revendre votre bien immobilier en fin de défiscalisation.

Gérancimo pour la vente de vos biens immobiliers en fin de défiscalisation

Pour tous vos besoins relatifs à l'investissement et la gestion immobilière, Gérancimo est l'agence qu'il vous faut. Avec plus de 10 années d'expérience et des bureaux à Amiens, Rouen et sur le littoral, nous fournissons divers services :

  • l'achat et la vente de biens immobiliers,
  • la gestion locative,
  • la gestion de patrimoine et d'immeuble…

Si vous désirez revendre un appartement ou une maison en fin de défiscalisation, nous saurons vous aider habilement pour que votre investissement reste rentable. En considérant le dispositif fiscal ou la loi dont vous avez bénéficié, nous saurons vous faire des recommandations pertinentes. Faites-nous appel dès maintenant pour revendre votre bien immobilier en fin de défiscalisation.

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

Conseils
9 conseils à suivre pour réussir à coup sûr un achat immobilier

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans une vie et c’est pourquoi il est primordial de bien la réaliser. Que ce soit pour y vivre ou dans l’optique de mettre le bien à la location, l’achat d’un logement prend du temps et doit être mûrement réfléchi.

Lire la suite
Actualité
Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement rassurant, de surcroît en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. La raison est simple : un investissement locatif réussi est la garantie de recevoir un complément de revenus régulier, en plus de se constituer un capital en vue de la retraite ou d’un projet futur.

Lire la suite