Publié le 10 mars 2023
L'investissement dans les biens immobiliers vieux de plus de 5 ans ou construits entre le 19e siècle et le 20e siècle présente plusieurs avantages. De plus en plus d'investisseurs s'intéressent à ces types de biens plutôt qu'aux neufs. Vous souhaitez vous lancer dans l'immobilier et vous hésitez entre l'ancien et le neuf ? Gérancimo, spécialisé en gestion des projets d'achat immobilier, fait le point des avantages de l'investissement dans l'ancien.
Les biens immobiliers anciens sont bien situés
Le premier atout des biens immobiliers anciens est la qualité de leur emplacement. Ils sont généralement situés en plein centre-ville ou à quelques pas, à proximité des commerces, des entreprises, des écoles, des réseaux de transport, des pôles technologiques et de nombreux services.
Ce sont des zones d'activités caractérisées par un dynamisme économique important. La demande locative y est souvent très forte. Cela influence positivement la mise en location après l'achat et la plus-value en cas de revente.
Le rendement locatif sera en plus assez élevé, ce qui vous permettra de tirer le meilleur profit de votre investissement. Le bien prendra également une valeur importante sur le moyen terme, surtout si vous effectuez des travaux de rénovation avant la revente.
Investir dans l'ancien : la revalorisation du patrimoine immobilier
En investissant dans un bien immobilier ancien, vous participez à la revalorisation du patrimoine immobilier sur le territoire national, et principalement le patrimoine de la commune concernée. C'est aussi une façon de lutter contre la vétusté dans les centres-villes et environs.
En effet, les travaux de rénovation vont redonner de la valeur, de l'attrait au bien ancien acheté et impacter positivement son environnement immédiat. Le bien ancien peut donc presque être considéré comme une construction moderne. En intégrant par exemple la rénovation énergétique dans votre projet d'achat, vous permettez à ce qu'un bien de plus du patrimoine immobilier respecte la norme RT2020. En plus d'avoir un rendement énergétique élevé, il offrira un confort optimal aux occupants.
C'est également une manière d’investir de façon plus neutre d’un point de vue des émissions carbone.
Les dispositifs de défiscalisation et les aides propres à l'ancien
L’artificialisation des sols, conséquence directe de l’extension urbaine et de la construction de nouveaux habitats, est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Le gouvernement souhaite protéger ces espaces naturels et propose, de ce fait, d’accompagner à la rénovation du parc immobilier existant pour éviter de construire d’avantage.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation vous sont donc proposés dans le cas de l'achat d'un bien ancien destiné à la location, à la revente ou simplement pour y vivre.
Parmi ces dispositifs que vous pouvez actionner selon le type de bien, la forme d'investissement et vos revenus, on retrouve :
- la loi Pinel pour l'ancien,
- le dispositif Denormandie,
- le mécanisme du déficit foncier,
- la loi Malraux,
- le dispositif Loc'Avantage,
- le régime LMNP ancien.
Il existe aussi plusieurs aides accordées par l'état ou par des organismes pour la rénovation de biens anciens dont vous pouvez bénéficier après l'achat. Il s'agit entre autres de : MaPrimeRenov', l'éco-prêt à taux zéro, les primes « coup de pouce », les primes CEE et la TVA réduite. Ces dispositifs de réduction d'impôts et aides vous permettront d'amortir le coût de l'investissement.
Les biens immobiliers anciens sont disponibles rapidement
Contrairement aux achats de neuf sur plan, un achat dans l'ancien peut être conclu rapidement, et le bien peut être intégré dans un court délai selon les travaux à prévoir. Ces biens sont en effet déjà construits et disponibles. De plus, la défiscalisation est rapide puisqu'elle prend effet l'année suivant l'actabilité du bien.
Il est aussi plus facile de retrouver un bien ancien à acheter qu'un logement neuf sur le marché de l'immobilier. Pour gagner du temps et vous accompagner dans votre projet immobilier, nous vous proposons des biens anciens à fort potentiel sur le marché. Contactez-nous pour découvrir ces biens anciens dont font partie la résidence Mermoz à Amiens, entre autres.