Conseils

Pourquoi faire appel à un syndic de copropriété professionnel ?

Il existe aujourd’hui 3 types de syndics de copropriété, des syndics de copropriété bénévoles ou coopératifs, pour une gestion collégiale en mode autogestion, des syndics de copropriété en ligne, sous forme de plateforme Internet et des syndics de copropriété professionnels traditionnels. Ces derniers constituent un ensemble de personnels et de compétences spécialisées, réunis dans une agence physique.

Les 5 rôles clés du syndic de copropriété professionnel

Le syndic de copropriété professionnel apporte son expertise dans le domaine de la gestion et administration d’une copropriété. Il engage sa responsabilité dans la gestion des biens immobiliers locatifs et des parties communes d’une copropriété (résidence d’appartements ou résidence pavillonnaire), il est également impliqué dans la rédaction des procès-verbaux et dans la gestion des litiges.

Rôle N° 1 de votre syndic de copropriété professionnel : il prend en charge l’administration et la conservation du bien immobilier

C’est effectivement une de ses principales missions. Une mission de veille technique et de surveillance générale du bâtiment, qui abrite les logements (résidence d’appartements, immeubles). Cette mission inclut également la surveillance et l’entretien des parties communes de la résidence, à savoir les jardins, les cours, les allées, les ouvertures principales, portes d’entrée, portails, les caméras de surveillance, les espaces de parking, les locaux techniques et locaux dédiés au stockage des déchets ou aux systèmes de chauffage, les escaliers et les ascenseurs, les piscines et espaces de jeux pour enfants, mais aussi à la structure du bâtis, murs de façades et sous-sol. Le syndic est donc décideur sur certains postes de travaux dits « indispensables », et pour intervenir en urgence sur des éléments techniques, fuite d’eau, disfonctionnement du chauffage, d’un ascenseur, etc. Les éléments à caractère « non urgents » sont soumis à un vote en assemblée générale : peinture, réfection des façades, goudronnage, etc.

Rôle N° 2 de votre syndic de copropriété professionnel : il négocie les divers contrats d’assurances liés à l’entretien de la copropriété

Le but de votre syndic de copropriété professionnel est de vous proposer des charges justes, adaptées aux besoins de la copropriété. En conséquence, il doit choisir les meilleurs services dédiés à l’entretien général et aux meilleurs prix. Il peut parfois faire appel à un courtier spécialisé dans la négociation des contrats d’assurance. Dans ce cas, les économies réalisées peuvent être de -30%, jusqu’à -50% du prix du contrat initial.

Rôle N° 3 de votre syndic de copropriété professionnel : il détermine le budget annuel prévisionnel et tient les comptes de charges des propriétaires

Le budget de la copropriété tient compte de différents postes de dépenses. Parmi ces dépenses, on trouve les charges courantes qui rassemblent les honoraires du syndic et le salaire du personnel, les dépenses énergétiques et l’eau et les travaux de maintenance des équipements communs. C’est lors de l’assemblée générale des copropriétaires que le budget annuel est voté et que les appels à provision sont envoyés. Les appels de fonds seront plus fréquemment trimestriels, plus rarement biannuels ou mensuels. Ce rôle implique également une tâche de recouvrement.

En tant que propriétaire du logement concerné, vous recevez un appel de charges calculés selon vos tantièmes. Ces charges pourront être imputées à votre locataires, par vos soins, lors de la signature du bail.

Rôle N° 4 de votre syndic de copropriété professionnel : Il procède à l’archivage systématiques des documents de la copropriété

Cet archivage systématique est un devoir légal du syndic de copropriété professionnel. C’est en effet l'article 55 de la loi ALUR qui le prévoit.

Cette mission d’archivage est en outre utile au travail d’administration général de la copropriété. Dans le cas d’un changement de syndic de copropriété, l’ancien administrateur est tenu de transmettre l’ensemble des archives à son successeur.

Cette transmission est d’ailleurs soumise à un article de loi : Art. 18-2 dans la loi du 10 juillet 1965. Cet article prévoit les modalités et délais de cette transmission des archives.

Rôle N° 5 de votre syndic de copropriété professionnel : il est votre représentant légale devant la justice

Les conflits qui peuvent avoir lieu au sein d’une copropriété sont nombreux, variés et plus ou moins graves, le plus courant étant le non-respect des règles de vie entre voisins. Nous sommes toujours très attentifs à ce détail, qui peut entraîner des conséquences sur l’image générale d’une copropriété. En effet, la « réputation » d’une résidence, entre toujours en ligne de compte, dans les points de négociation, lors de la vente d’un bien immobilier. La valeur de votre bien immobilier est au cœur de nos préoccupations.

Notre rôle sera donc celui d’un médiateur, avant toute démarche pouvant vous mener devant les tribunaux.

Le métier de syndic de copropriété aborde des aspects techniques et législatifs de l’immobilier. Cette multi compétence permet à Gérancimo d’être un acteur majeur sur le marché immobilier d’Amiens et ses environs et de vous proposer toute une gamme de services, pour l’achat, la vente de biens immobiliers dans le neuf ou l’ancien, la location, la gestion de patrimoine et la promotion immobilière.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement rassurant, de surcroît en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. La raison est simple : un investissement locatif réussi est la garantie de recevoir un complément de revenus régulier, en plus de se constituer un capital en vue de la retraite ou d’un projet futur.

Lire la suite