Actualité

Les aides de l’Etat pour la rénovation énergétique

La crise énergétique impose la réduction de la consommation d'énergie. La réalisation de travaux de rénovation énergétique est une nécessité pour y arriver, puisqu'ils permettent de faire des économies à travers l'amélioration des performances énergétiques des logements. Pour encourager les foyers, les politiques proposent des accompagnements financiers. Avec Gérancimo, découvrez les aides de l'État pour la rénovation énergétique.

Les bons réflexes pour réduire votre consommation d'énergie électrique

L'envolée des prix de l'électricité enjoint tous les foyers à optimiser leur consommation d'énergie. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour réduire la consommation d'électricité dans votre logement.

  • Pensez, par exemple, à remplacer vos ampoules halogènes par des luminaires LED. Ceux-ci sont moins énergivores en plus d'optimiser le confort énergétique de votre logement. Expliquez également à votre entourage l'utilité d'éteindre les ampoules lorsque les pièces sont inoccupées.
  • La réalisation d'économies passe par une gestion optimale des appareils électroménagers. Prenez l'habitude de toujours débrancher les électroménagers lorsque vous n'en avez plus besoin. Utilisez-les durant les heures creuses pour effectuer des économies d'énergie.
  • Dans la cuisine, assurez-vous d'utiliser convenablement votre réfrigérateur. Choisissez un modèle moins énergivore, limitez les ouvertures et les fermetures de cet appareil.

La réalisation des travaux d'isolation est par ailleurs primordiale pour réduire le courant consommé dans votre logement. Elle permet de limiter les déperditions thermiques. Les pièces conservent plus longtemps la chaleur, ce qui limite le recours au chauffage.

Les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique

Pour alléger le coût des travaux de rénovation énergétique de votre logement, l'État a mis en place de nombreuses aides. Voici une liste des principales aides dont vous pouvez bénéficier :

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov Sérénité font partie des aides de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat). Elles sont accessibles par tous les foyers qui réalisent des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Il suffit de faire la demande de ces aides en ligne avant d'entamer vos travaux.

MaPrimeRénov' vous permet de financier les travaux d'isolation de vos murs, de ventilation ou d'installation d'un système de chauffage performant dans votre logement. MaPrimeRénov' Copropriété est une aide destinée aux copropriétés pour le financement des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes du logement.

Les Primes « Coup de Pouce énergie »

Ces primes se déclinent en différentes offres comme "Coup de pouce chauffage" ou encore "Coup de pouce isolation". La prime « Coup de pouce chauffage » permet de financer l'installation d'un système de chauffage qui utilise une source d'énergie renouvelable. Cette aide vous permet d'avoir un certain montant pour acheter une pompe à chaleur, une chaudière biomasse performante... et ainsi réduire la consommation énergétique de votre logement.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

À travers l'éco-PTZ, l'État apporte son aide aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétiques dans leur logement. Il vous permet d'obtenir un prêt d'un montant qui peut atteindre 50 000 euros pour financer les travaux sans payer d'intérêts. Vous profitez d'un délai de remboursement flexible qui peut s'étendre sur 20 ans.

Le chèque énergie

C'est une aide destinée aux ménages aux revenus modestes pour financer les travaux de rénovations énergétiques ou des factures d'électricités. Le montant est fixé en tenant compte de votre déclaration de revenus. Le chèque énergie peut vous permettre de bénéficier d'un montant de 48 à 277 euros pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Conseils
Comment faire des économies d’énergie chez soi

Entre le chauffage et l’alimentation des équipements électriques, l’énergie est indispensable au quotidien. Par ailleurs, sa consommation représente une part significative du budget des ménages. Il est malgré tout possible de contrôler ses dépenses énergiques en effectuant quelques changements.

Lire la suite