Conseils

Comment gérer vos biens en location en toute tranquillité ?

Pour profiter des fruits de vos investissements, vos biens immobiliers en location doivent être bien gérés. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de gérer vous-même vos biens locatifs. Dans ce cas, vous devez gérer vous-même les annonces, les recherches de locataire, le bail, ou encore les loyers. Si vous trouvez que cette option est contraignante, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence de gestion locative pour vous simplifier la vie et bénéficier d'un meilleur accompagnement.

Conseils généraux pour gérer un bien immobilier

Pour faire des économies, de nombreux propriétaires bailleurs décident de s'occuper eux-mêmes de la gestion de leurs biens en location. La réussite de cette mission demande du temps, de la volonté et de l'énergie. C'est cependant une chose tout à fait réalisable. Il existe aujourd'hui des logiciels et des portails spécialisés qui vous permettent de gérer plus facilement la location de votre maison ou appartement en location. Ces services sont généralement moins onéreux que les frais d'agence et peuvent vous aider à générer les quittances de loyer, organiser les documents, la comptabilité…

Le premier élément que vous devez vérifier avant de lancer ce projet est de vous assurer que votre logement est louable. La maison ou l'appartement doit alors être décent et conforme aux exigences légales en matière de surface habitable. Pour assurer la sécurité et le confort du locataire, il doit comporter un système de chauffage, des étagères, un lavabo, des installations électriques et sanitaires, une cuisine… Après cette étape, vous devez fixer le prix de la location. Il se détermine en fonction de nombreuses caractéristiques comme la surface habitable et l'emplacement du logement. Le loyer doit se conformer au prix du marché.

Vous devez maintenant chercher un locataire. Il est alors nécessaire de rédiger une annonce, et de sélectionner votre futur locataire en fonction des éléments financiers, comme sa stabilité professionnelle, ses revenus financiers et son garant pour assurer sa solvabilité. En ce qui concerne le contrat de bail, demandez les services d'un notaire si vous n'y connaissez rien.

Les avantages de mettre un bien immobilier en gestion locative

Avec la multiplication des colocations et la supériorité de l'offre sur la demande, le marché de l'immobilier est dans un contexte tendu qui nécessite l'expertise d'un professionnel. La gestion locative est donc l'option plus simple et la plus avantageuse. Elle consiste à confier tout le travail que génère la mise en location d'un bien immobilier, à un professionnel, pour vous libérer du temps. Un gestionnaire professionnel a les connaissances nécessaires concernant l'évolution du marché local, les exigences fiscales, comptables et juridiques. Il dispose également des outils adéquats pour mieux gérer votre maison, votre appartement ou votre immeuble, et optimiser sa rentabilité.

Si vous disposez de biens immobiliers à mettre en location, confiez alors sa gestion à GERANCIMO. Avec plus de 10 ans d'expérience, nos spécialistes ont les atouts nécessaires pour maximiser le rendement de vos biens immobiliers tout en vous libérant des tâches fastidieuses. Notre équipe est composée de tous les métiers stratégiques de l'immobilier pour offrir une assistance plus efficace. Nous nous assurons de maintenir vos biens en bon état et sélectionnons avec soin des locataires solvables pour éviter les problèmes de loyers impayés.

Votre agence de gestion locative GERANCIMO vous accompagne par ailleurs dans la transition énergétique. Nous proposons des tarifs avantageux et facturons uniquement lorsque votre bien est loué. N'hésitez donc pas à nous confier la gestion locative de vos biens immobiliers pour louer en toute tranquillité.

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualité
Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement rassurant, de surcroît en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. La raison est simple : un investissement locatif réussi est la garantie de recevoir un complément de revenus régulier, en plus de se constituer un capital en vue de la retraite ou d’un projet futur.

Lire la suite
Conseils
9 conseils à suivre pour réussir à coup sûr un achat immobilier

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans une vie et c’est pourquoi il est primordial de bien la réaliser. Que ce soit pour y vivre ou dans l’optique de mettre le bien à la location, l’achat d’un logement prend du temps et doit être mûrement réfléchi.

Lire la suite