Une adresse d'exception, un cadre unique

Présentation du programme

L’Arboretum est avant tout né de l’imprégnation forte de l’ambiance de la commune de Dury. L’architecture que nous devions imaginer, devait s’inscrire dans la continuité du cadre bâti existant tout en apportant une matérialisé nouvelle. L’accès à la parcelle se fait par une allée boisée de sujets âgés, élément qui donna une des lignes directrices de notre projet, il nous semblait inévitable que notre projet s’inscrive dans un espace paysagé de qualité.

Préserver le chacun chez soi

Notre volonté est de travailler un espace en pleine nature, à l’architecture respectueuse de l’intimité de chacun mais permettant aussi de définir une ambiance chaleureuse.
Le faible gabarit des bâtiments nous a permis de répondre à cette volonté de préserver le « Chacun chez soi ». Ensuite, la mixité du programme incluant des maisons individuelles et des appartements en petits collectifs génère des espaces de déambulation propices à l’instauration de séquence paysagère agréable à traverser. Ainsi le passage des places de stationnement aux différents halls d’entrée est encadré par une végétation généreuse : « on se promène pour rentrer chez soi ». Et une fois dans sa maison ou dans son appartement, l’idée était bien de retrouver en plus d’une lumière généreuse inondant les appartements, une certaine idée de nature. Chaque terrasse proposera une jardinière faisant office de garde-corps permettant de prolonger la nature au sein du logement mais aussi de créer un filtre préservant l’intimité dans le logement.
Les logements sont conçus afin de répondre au mieux aux nouveaux modes de vie, tant en terme de pérennité des matériaux mis en œuvre, que par la fonctionnalité des espaces de vies. Les matériaux de façade, la brique rouge et le bardage bois permettent au projet de s’ancrer dans le territoire.

Maître d’ouvrage

SCCV L’ARBORETUM AMO Homexis et MOE Homexis